
EN COLLABORATION AVEC LES HEG
BREVET FÉDÉRAL
BREVET FÉDÉRAL





![]() |
Formation commerciale de base (OFCF) ou équivalent APPRENTISSAGE AVEC CFC |
![]() |
L’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier (USPI Suisse) est l’organisation faîtière romande des professionnels de l’immobilier. Elle se compose des associations cantonales de l’économie immobilière implantées dans les six cantons romands. A ce titre, elle est le porte-parole de quelque 400 entreprises et de plusieurs milliers de professionnels de l’immobilier.
L’association a pour but de grouper en son sein une association professionnelle de gérants et de courtiers en immeubles ainsi que des experts en estimations immobilières de la Suisse romande en vue de la défense de leurs intérêts professionnels en créant, en outre, entre les associations cantonales, des liens de bonne confraternité.
L’USPI Suisse a également pour but d’encourager et perfectionner la formation professionnelle. A ce titre, l’USPI Formation est l’entité de l’USPI Suisse chargée de mettre en oeuvre toutes activités et offres de formation tendant au but général d’encouragement et de perfectionnement de la formation. Non seulement, l’USPI Formation organise les cours menant aux brevets fédéraux de gérant d’immeubles, de courtier en immeubles, d’expert en estimations immobilières, de promoteur immobilier et diplôme supérieur d’administrateur de biens immobiliers, mais elle offre également, depuis plus de 20 ans, une palette importante de cours en matière immobilière (immo BASE, immo Start, etc).
Ainsi, afin de promouvoir constamment la qualité des services fournis par ses membres, elle élabore des recommandations et encourage la formation et le perfectionnement professionnels, en fonction des besoins et attentes.
Les réglementations et pratiques destinées à déterminer les surfaces des logements mis en vente ne sont pas uniformes dans les différents cantons romands. Par ailleurs, les normes existantes, du fait de leur complexité et de leur orientation essentiellement technique, ne sont pas directement destinées au grand public.
Devant ce constat, et afin de faciliter la compréhension par le plus grand nombre, l’USPI Suisse a décidé d’édicter des recommandations concernant un mode standard de calcul des surfaces, valables dans toute la Romandie, à l’exception de quelques spécificités découlant de règlements cantonaux.
L’adoption de ces nouvelles pratiques par le plus grand nombre devrait permettre d’accroître la transparence et conduire à une concurrence plus saine, dès lors qu’elle sera fondée sur des éléments comparables.
L’USPI Suisse en recommande donc l’usage le plus large possible, tant pour la vente que dans le cadre de l’estimation. Dans tous les cas, elle préconise de mentionner « surfaces selon USPI Suisse » et de joindre copie des présentes recommandations.
Le comité USPI Suisse
Préalablement à la définition précise des différentes surfaces et à leur mode de calcul, il est nécessaire de revenir sur quelques termes d’usage courant mais pas toujours compris de la même manière. Ceci est d’autant plus important que ces différentes parties de bâtiment entrent pour des parts variables dans le calcul de certaines surfaces.
Attique
Dernier niveau habitable dont les façades sont situées en retrait des façades de l’immeuble.
Balcon
Plate-forme en saillie sur la façade d’un bâtiment, entourée d’une balustrade et qui communique avec les appartements par une ou plusieurs ouvertures, baies ou fenêtres.
Combles
Espace habitable situé sous la toiture inclinée.
Coursive
Galerie de circulation desservant un ou plusieurs logements ou locaux utiles.
Grenier
Espace cloisonné non habitable situé sous la toiture inclinée.
Jardin d’hiver
Balcon, loggia ou terrasse fermé par des vitres et aménagé en pièce d’agrément.
Loggia
Balcon se présentant sous la forme d’un renfoncement en retrait de la façade.
Mezzanine
Niveau intermédiaire aménagé dans une pièce haute de plafond n’occupant pas toute la surface de la pièce qu’il surplombe.
Terrasse
Surface aménagée à l’extérieur, sur un volume construit hors sol et physiquement délimité, et qui communique avec les appartements par une ou plusieurs ouvertures, baies ou fenêtres.
De plain-pied, la surface de la terrasse correspond à l’ombre portée du balcon de l’étage supérieur.
Véranda
Pièce ou espace entière-ment vitré, de structure légère, adossée à la façade d’une maison.
Les différentes surfaces sont définies par des codes de couleurs, telles que présentées ci-dessous :
Eléments à mentionner séparément
![]() |
Formation commerciale de base (OFCF) ou équivalent APPRENTISSAGE AVEC CFC |
![]() |
Pour pouvoir accéder à l’examen du « diplôme d’administrateur de biens immobiliers », le candidat doit avoir obtenu au minimum l’un des quatre brevets fédéraux. Cette formation d’administrateur de biens immobiliers est organisée en 5 branches (voir tableau en page 2) et porte principalement sur des aspects liés au management, au marketing et à la direction d’entreprise.
Obtenir le Diplôme supérieur d’Administrateur de biens immobiliers, permet de :
Aux cadres supérieurs et (futurs) directeurs d’agences immobilières.
De plus d’être titulaire d’un brevet fédéral, les candidates et candidats doivent justifier, au moment de l’examen, d’au moins trois ans de pratique professionnelle principale dans un métier de l’immobilier après avoir obtenu le certificat de cette pré-formation.
![]() |
L’obtention du Brevet Fédéral d’Expert en estimation immobilière permet d’acquérir des compétences confirmées dans les domaines suivants :
![]() |
L’obtention du Brevet Fédéral de Gérant d’immeubles permet d’acquérir des compétences confirmées dans les domaines suivants :
La clef de voûte de ce cursus, qui se déroule désormais sur 15 mois est la gérance, l’administration PPE et le droit du bail.
Dans le cadre de la gérance, des thèmes classiques, tels que la stratégie immobilière, la gestion financière, le contrat de gérance, le contexte juridique et la conduite de travaux, sont examinés sous toutes leurs coutures.
La PPE occupe une place grandissante dans notre parc immobilier. Aussi, un large espace est consacré à cette forme de propriété. Sa gestion complexe est mise en exergue par des experts en la matière.
D'éminents spécialistes du droit du bail, développent abondamment les aspects juridiques de la relation bailleur-locataire. La propriété par étage est pour sa part abordée avec l’objectif de faire comprendre les subtilités de cette forme de propriété, qu’il s’agisse de l’analyse des droits et obligations des copropriétaires ou des compétences de l’administrateur. La jurisprudence étant enfin en constante évolution, des cas concrets et leurs interprétations sont examinés. Le cursus tient bien évidemment compte des particularités cantonales.
Les matières liées à la technique de construction, à la gestion du personnel et à la comptabilité ont été complètement revisitées pour mieux répondre aux exigences des directives de la Commission suisse des examens de l’économie immobilière (CSEEI). De nouveaux spécialistes confirmés vient aussi partager leur compétence en matière de droit de la construction, de fiscalité et de travaux de rénovation. L’approche de la LDTR, sujet plus que jamais d’actualité, amène à approfondir des thématiques complexes allant de la rénovation simple aux assainissements, des expertises techniques aux demandes d’autorisations et aux législations légales en vigueur dans les cantons.
![]() |
Dans le cadre de son mandat de vente, le courtier en immobilier réunira les documents suivants :
![]() |
Formation commerciale de base (OFCF) ou équivalent APPRENTISSAGE AVEC CFC |